La prepa Quinet

Parcours

La prépa ECG permet une multiplicité de parcours différents menant à des carrières dans des secteurs variés : le marketing, l'audit, la finance, le juridique, la communication... Voici quelques uns des parcours racontés par nos anciens étudiants.

Parcours 1

Le début de ton parcours ?

Je suis rentré en 2012 (jusqu'aux concours 2014)

Ton parcours Grandes Ecoles ?

J'ai intégré KEDGE BUSINESS SCHOOL - campus de Marseille

Les opportunités de ton parcours ?

Trois "grandes" opportunités me viennent à l'esprit :

  • l'intégration de la Junior-Entreprise de KEDGE Marseille (Marketing Méditerranée) qui était alors, et reste encore à présent, l'une des meilleures Junior-Entreprises d'Europe. Pendant 2 ans, cette association forme ses membres à la gestion d'une véritable petite entreprise (300 k€ à 500 k€ de chiffre d'affaires annuel). J'ai occupé le poste de Trésorier avec des salaires à verser, une comptabilité à tenir, des contrats fournisseurs à gérer, etc. Une expérience intense mais incroyable à la sortie de la prépa !
  • un échange universitaire dans le nord-ouest finlandais pour un semestre. Très belle expérience également (développement de l'anglais, apprentissage d'une nouvelle culture, vie à l'étranger, etc.)
  • la réalisation de 2 stages de 6 mois et d'une alternance d'un an pour mettre en valeur mon profil à la sortie de l'école, ce qui m'a permis de signer un CDI plusieurs mois avant la fin de mon cursus scolaire.

Et maintenant ?

Actuellement, j'occupe le poste de Senior Financial Auditor au sein du cabinet d'audit PwC (un des 4 plus grands cabinets d'audit au monde) et je suis basé au bureau de Paris.

Parcours 2

Elodie

Le début de ton parcours ?

Je suis arrivée dans la Prépa Quinet en 2012

Ton parcours Grandes Ecoles ?

J’ai intégré SKEMA BS sur le campus de Lille, puis celui de Suzhou (Shangaï) puis Paris … dans cet ordre.

Les opportunités de ton parcours ?

Je me suis spécialisée en ressources humaines à partir de mon année de stage. Je n'ai eu aucun mal à trouver des stages dans ce domaine et j'ai d'ailleurs eu le loisir de choisir. J'ai eu des propositions dans des grands groupes comme Société Générale (Banque d'innvestissement), Axa en France, BNP Paribas Real Estate, les Galeries Lafayette, dans des cabinets spécialisés ou encore des startups.

Et maintenant ?

Je travaille depuis 2 ans chez Seabird, un cabinet de conseil spécialisé en finance dans le secteur bancaire et assurantiel. C'est mon premier CDI. J'ai été, pendant un an, recruteuse pour l'ensemble des métiers du cabinet. Depuis septembre, je suis Staffing Manager et mon poste consiste à accompagner les consultants entre deux missions afin de les aider à trouver rapidement une nouvelle mission. Mon travail est assez stratégique quand on sait qu'un consultant, qui n'est pas en mission, coûte de l'argent et que le moins de temps passé hors mission, le mieux c'est. Tout se passe bien pour moi dans cette entreprise, j'ai de belles perspectives d'évolution.

Parcours 3

Bertrand

Le début de ton parcours ?

Je suis rentré en première année de prépa en Septembre 2008, après 6 mois d'expérience à l'étranger en Espagne et en Angleterre.

Ma soeur était passée par la case prépa Edgar Quinet et avait intégrée Euromed (désormais Kedge Marseille) avec succès. J'ai donc décidé de suivre ses traces. Je n'ai pas regretté mon choix. Je garde de ces 2 ans le souvenir d'un environnement bienveillant entre les étudiants et le corps professoral ainsi que des amis avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui.

Ton parcours Grandes Ecoles ?

J'avais le choix entre plusieurs écoles (Grenoble, Reims, Rouen). J'ai décidé d'intégrer Rouen Business School (désormais Neoma) car c'est l'école qui m'avait le plus marqué durant les oraux de par les cursus proposés, le cadre, l'ambiance etc.

Les opportunités de ton parcours ?

Après plusieurs stages (en Marketing dans un laboratoire pharmaceutique, et dans un pôle innovation et stratégie à la Croix Rouge), j'ai développé un goût prononcé pour l'entrepreunariat et le monde du digital. 
J'ai pu le mettre en pratique lors d'un dernier stage où j'ai évolué en tant que bras droit du CEO d'AssoConnect, une startup de 4 personnes à l'époque, qui propose un logiciel de gestion dédié au monde associatif.

Et maintenant ?

 6 ans plus tard, je suis toujours dans cette même startup, qui a entre-temps bien grandi - nous sommes aujourd'hui environ 80 salariés. J'y évolue désormais en tant que Head of Product. Mon travail consiste à gérer une équipe dont la mission est de comprendre les problématiques que rencontrent nos utilisateurs et d'y trouver des solutions qui leur apportent de la valeur à travers notre logiciel.  C'est un poste très stimulant et intéressant car il faut savoir constamment prioriser et arbitrer, en prenant en compte de nombreux paramètres.

Parcours 4

Le début de ton parcours ?

J’ai intégré la prépa Quinet en septembre 2012.

Ton parcours Grandes Ecoles ?

J’ai intégré l’EDHEC en 2014.

Les opportunités de ton parcours ?

J’ai intégré le parcours Business Law and Management de l’EDHEC, j’ai ainsi obtenu en plus de mon diplôme Grande Ecole, un master 2 de Pratique du Droit des affaires à l’Université catholique de Lille.

 Et maintenant ?

Je viens d’être diplômée d’un LLM à McGill (Canada) et je suis élève-avocate à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris.

Parcours 5 :

Le début de ton parcours ?

J’ai intégré la prépa Quinet en 2013

Ton parcours Grandes Ecoles ?

 Neoma Business School - Campus de Reims 

Les opportunités de ton parcours ?

Des stages : assistante manager boutique assistante manager boutique pour Moët & Chandon, Dom Perignon et Mercier, chef de produits et achats, assistante chef de produit international.

Des jobs : animation de visites de caves en français et en anglais

De l’associatif : responsable communication du bureau des sports

Une spécialisation en Management des vins & spiritueux

Et maintenant ?

Chef de produit international pour EMINENTE, nouveau rhum cubain du groupe Moët Hennessy sorti en Septembre 2020. Première création du groupe, du liquide jusqu'à la bouteille. J'ai trouvé ce CDI avant la fin de mon stage de fin d'études, début décembre 2019.