La prepa ECG

Les options ESH et HGG

Les étudiants suivent un tronc commun (mathématiques, langues, lettres et philosophie) et un ensignement au choix : Economie-Histoire-Sociologie ou Histoire-Géographie -Géopolitique.

Voici le contenu de ces deux matières pour vous permettre de faire votre choix.

 

Option Géopolitique

 

L’enseignement de l’option géopolitique consiste en une analyse du monde contemporain. Les grands enjeux du XXème et du XXIème siècles sont donc abordés et expliqués, d’abord de façon globale puis à travers une approche plus thématique et continentale. L’analyse principale reste historique : l’histoire politique mais aussi économique et sociale sont au centre du programme. Elle est cependant complétée par une analyse géographique et l’utilisation des sciences politiques. Au terme des deux ans de CPGE, l’étudiant sera en mesure de comprendre et d’expliquer les principaux enjeux contemporains.

L’option géopolitique comprend 7 heures d’enseignement par semaine pendant les deux ans de CPGE.

Le programme de première année :

MODULE I – Les grandes mutations du monde au XXe siècle (de 1913 au début des années 1990) I.1 Un monde entre guerre et crises (de 1913 au début des années 1990)

  1. Tableaux géopolitiques du monde de 1913 à nos jours.
  2. L’économie mondiale : croissances, ruptures et bouleversements (de 1945 au début des années 1990)
  3. La France, une puissance en mutation (de 1945 au début des années 1990) 

MODULE 2 – La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux II.1 La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces

  1. Acteurs, systèmes productifs et flux, territoires et frontières.,
  2. La mondialisation : architectures, rivalités et interdépendances
  3. Les défis du développement durable : démographie, inégalités, santé, alimentation, eau II.3.2 L’énergie et les matières premières : entre abondance et rareté II.3.3 La mondialisation en débat

 

Option ESH (Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain)

 

L’enseignement de l’option ESH vise à apporter aux étudiants les instruments d’analyse et de compréhension du monde contemporain. Sa richesse repose sur le fait qu’il associe trois approches complémentaires : la science économique, l’histoire économique et sociale et la sociologie. Il s’inscrit dans la continuité des programmes du lycée en Sciences Economiques et Sociales (SES). Il s’appuie bien évidemment sur des travaux théoriques (concepts, mécanismes, modèles) mais également sur l’analyse des principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du XIXème siècle. il doit ainsi permettre aux étudiants de développer une solide culture dans les trois disciplines ; d’acquérir des compétences de synthèse, d’analyse et d’argumentation ; de mieux comprendre les enjeux liés à l’actualité économique et sociale du monde contemporain.

L’option ESH comprend 8 heures d’enseignement par semaine pendant les deux ans de CPGE.

Le programme de la première année

MODULE I – Les fondements de l’économie et de la sociologie

  1. Les fondements de l’économie
  2. Les fondements de la sociologie  
  3. Entreprise et organisations   

MODULE 2 – Croissance et développement du XIXème siècle à nos jours  

  1. Croissance et fluctuations depuis le XIXème siècle
  2. Les transformations des structures économiques, sociales et démographiques depuis le XIXème siècle
  3. Economie et sociologie du développement