La prepa ECE

Contenu de formation

Qu'est-ce qu'une CPGE ECE ?

Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) voie économie et commerce (ECS, ECE et ECT) est une formation de deux années qui vise à préparer un concours d'entrée dans une prestigieuse école supérieure de commerce et gestion. Ce n'est donc pas une formation diplomante mais deux années dédiées à la préparation d'un concours d'entrée. Les écoles intégrées délivrent un MBA (master en management) après trois années d'études supplémentaires.

La voie économie et commerce, option économie (ECE) est destinée aux actuels élèves de Terminale ES ainsi que de Terminale L ayant suivi l'option mathématiques. Quelques dossiers de S peuvent également être pris en considération.

La scolarité en CPGE, en elle-même, est gratuite. Les étudiants doivent parallèlement s'inscrire à l'université et s'acquitter des droits d'inscriptions qui en découlent.  Les étudiants sont soumis au règlement intérieur du lycée, tout en bénéficiant du statut d'étudiant.

Les deux années d'études en CPGE permettent d'acquérir une formation généraliste solide et reconnue, des connaissances diversifiées, d'excellentes méthodes de travail. Il s’agit d’une formation exigeante et très encadrée.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas poursuivre en grande école de commerce, les crédits ECTS permettent d'obtenir une équivalence universitaire et ainsi de rejoindre une licence directement en troisième année.

Les matières étudiées

La formation en CPGE ECE gravite autour de quatre pôles :

• Culture Générale et Philosophie (6 heures de cours)
  • Economie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain (8 heures de cours)
  • Langues Vivantes, 3h d'anglais et 3h d'une autre LV à choisir parmi allemand, espagnol et italien
  • Mathématiques et Informatique (8 heures de cours)

Aux heures de cours s'ajoutent

• 5 interrogations orales (appelées "colles") par quinzaine,
  • un devoir sur table le vendredi après-midi,
  • trois concours blancs en première année et deux en deuxième année.
  • Tous ces éléments contribuent à faire de la prépa un espace de travail efficace dans lequel règne un climat de confiance.

etudiante